Identification des emplois à la ferme

Le projet Identification des emplois à la ferme visait à identifier les emplois à la ferme et caractériser les compétences requises pour ces emplois dans la production de divers produits. 

Le CCRHA a mené un examen de l’information existante sur les emplois et la classification du travail dans le secteur agricole primaire et a également  tenu une série de groupes de discussions avec les producteurs agricoles de tout le Canada. Cet exercice avait pour but de recueillir de l'information sur les tâches qui sont accomplies dans la production de denrées diverses et en quoi consistent les compétences, les connaissances, l'expérience et la formation nécessaires pour occuper ces emplois.

Le CCRHA a compilé les données recueillies dans deux documents, dont une matrice des emplois à la ferme et une description de chaque emploi qui présente dans les grandes lignes les tâches et les responsabilités ainsi que les connaissances et les compétences requises pour l'occuper.

Les documents suivants sont accessibles sans frais en format PDF sur le site Web :

  1. Matrice des emplois à la ferme (affiche double-face de 20" x 26")
  2. Descriptions des emplois à la ferme
  3. Rapport de l'Analyse du contexte et des lacunes

Les résultats du projet comprennent aussi des recommandations touchant les emplois clés nécessitant l’élaboration de normes professionnelles et de profils des compétences essentielles qui pourraient orienter la conception de futurs projets du CCRHA.

Les résultats de ce projet aideront les employeurs du secteur agricole à recruter et à retenir les employés et contribuera à mettre en lumière les possibilités d’avancement professionnel. Ils aideront également les éducateurs à remédier aux lacunes des programmes de formation.